Infos - Rechercher - Chat

Index du forum
Opéra Dimensionnel
      HS complet
           Concept - jeu RP [titre à définir]

Répondre
AuteurMessage
Seto Kama
Love Freaked Admin

Sexe :
Posts : 524
Posté le 29/04/2015 à 17:41 Citer

Y'a des fois où un rien peut vous inspirer beaucoup de trucs pendant la nuit... Ca m'arrive déjà régulièrement pour l'Another World - ou l'Another Verse en général, et ceci est un exemple de plus.

Voir la nouvelle émission du Joueur du Grenier m'a fait demander... Je cherche à améliorer mes skills en conteur d'histoire et en tant que maître du jeu, pendant la pause plus ou moins longue d'AW.
Neo Another World sert pour le 1er, mais pour le 2e... Et si faire un truc plus classique était la réponse, finalement?

Et comme d'habitude avec moi, je pars d'un concept simple (Donjons & Dragons) et ça devient un truc RIDICULEMENT complexe.

Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit ici majoritairement que de la présentation du concept à proprement parler, et des idées que j'ai pu rassembler. C'est pas complet et tout est encore sujet à modifications.

Idée de base

Dans un coin de l'Another Verse, en dehors de la zone d'influence de certains dieux et des Esprits... Virtuellement accessible depuis l'Another World, mais finalement peu utilisé et laissé un peu tranquille...

Des légendes circulent sur des êtres capable de communiquer avec certains mortels, voire de pouvoir les influencer... D'aussi loin que l'on se souvienne, ils ont toujours été impliqués plus ou moins directement dans les évènements importants de l'histoire, aidant tour à tour l'ordre et le chaos, la lumière et les ténèbres, à prévaloir sur cette terre.

A l'heure où les mortels se préparent pour de grands changements, ces êtres se préparent à intervenir, prêts à donner leur mot dans cette histoire...

Idée de base - Expliquée clairement cette fois

Les joueurs endossent le rôle de l'un des esprits de la légende, dont le nom exact reste à définir. Ces esprits particuliers sont définis par plusieurs aspects:

-Immortels et éternels, ils ne peuvent être tués par des moyens conventionnels (... Il n'est pas dit que tous soient forcément très vieux, mais on verra ça plus tard >.> )
-Ils ne peuvent être vus par la vaste majorité des mortels. Seul une quantité limitée d'entre eux peuvent les voir
-Un mortel qui peut voir un esprit est également éligible pour être possédé par eux. Un mortel possédé perd techniquement le contrôle sur lui-même tant que l'esprit l'habite (gameplay parlant, un NPC possédé devient un PJ contrôlé par le joueur en charge de l'esprit)... De son côté, l'esprit a le contrôle sur son hôte, mais reste grandement influencé par la personnalité du mortel.

Ce dernier point n'est peut-être pas clair, donc je vais reformuler: les joueurs peuvent prendre le contrôle d'un personnage de l'histoire. Ils peuvent ainsi diriger ses actions, et jouent finalement le personnage comme si c'était le leur. En échange, ils doivent néanmoins respecter les grandes lignes de sa personnalité en le jouant (un paladin à fond dans son boulot ne pourra pas devenir un renégat athée, par exemple, ou pas instantanément), mais peuvent néanmoins influencer dans une certaine mesure sa façon de parler ou de penser (le-dit paladin peut être, selon l'esprit, plus compréhensif ou plus prône à la discussion... Ou au contraire, beaucoup plus rentre-dedans).
De ce fait, un même personnage pourra être joué tour à tour par le MJ ou par les PJs différents au fur et à mesure des possessions et des libérations... Avec à chaque fois des différences plus ou moins subtiles entre chaque "pilote".

-En habitant un mortel, les esprits peuvent... Se faire comprendre par les autres mortels, déjà, mais en plus d'infulencer sa personnalité, ils peuvent influencer ses statistiques. Chaque esprit a son propre lot de stats et de skills, qui viennent en fonction modifier les stats et skills du mortel habité au besoin.
Ainsi, un barbare habité par un esprit plutôt orienté spirituel pourra par exemple balancer quelques sorts ou comprendre des textes magiques complexes... En contrepartie, ses compétences en combat corps-à-corps pourront baisser au passage, mais en restant tout de même présentes.

-Un esprit peut quitter un mortel le cas échéant, restaurant sa personnalité d'origine et lui rendant le contrôle (AKA le perso repasse NPC). Les actions qu'il aura effectué en tant que possédé peuvent éventuellement faire évoluer sa personnalité ou ses statistiques... Ou plus.
Pour habiter ou quitter un mortel, l'esprit doit pouvoir le faire sans être préoccupé par autre chose (autrement dit, pas de switch en plein milieu d'un combat), et éventuellement outrepasser la volonté du mortel de rester libre. Ceux qui abandonnent volontairement leur volonté à l'esprit existent, auquel cas le posséder sera beaucoup plus simple.

-Les mortels peuvent mourir. Oui, j'apprends rien. Mais du coup, un mortel mort ne pourra plus être utilisé par un esprit. Obvs. ...Et avec d'autres conséquences derrière, évidemment.

-A la fin d'une "campagne" (après qu'un objectif particulier ait été atteint ou non, ou après un certain temps), les esprits (et les mortels en passant) peuvent évoluer. Que ce soit se renforcer, ou au contraire changer d'orientation; un esprit orienté combat contact peut décider de s'intéresser de plus près à la magie et améliorer ses compétences dans ce secteur entre 2 campagnes.

-...Evidemment, on va également laisser la possibilité au joueur de créer ses propres PJs et de pouvoir les jouer pendant que son perso "esprit" est occupé ailleurs, hein.

Pour le reste, ça reste un RP via forum un peu comme habituellement... Eventuellement, les stats et les skills pourraient avoir une influence plus poussée qu'auparavant sur les actions entreprises, façon Donjons & Dragons.
La possession de personnages devrait permettre autant de simplement sortir dans un donjon pour se faire du fric ou de l'XP que d'être impliqués dans des intrigues entre royaumes, en passant d'un mortel à l'autre pour arriver à ses fins... Vous voyez le genre.


Types de personnages

Les joueurs incarnent des esprits, soit. Les personnages sont une autre chose encore.

Tel que je le vois, je me suis défini pour l'instant sur ces types de personnages "jouable"...

Marionettes

Les esprits, comme leur nom pourrait l'indiquer, ne sont pas matériels (ils restent bloqués par les murs & autres, mais l'on ne peut pas les toucher et ils ne peuvent rien toucher d'eux-mêmes), et ne peuvent communiquer avec les mortels dans des conditions normales. Ils peuvent les comprendre, mais ils ne peuvent répondre dans un langage clair pour eux.
Les Marionnettes sont des enveloppes physiques artificielles conçues spécifiquement pour les esprits: il s'agit de corps vides, sans âmes, mais qui sont parfaitement matériels... Et sont donc des hôtes de choix pour les esprits.
Occuper une Marionnette permet à un esprit d'intéragir sur le plan physique avec les mortels - et le monde en général en fait, tant pour toucher des trucs que pour permettre à l'esprit de pouvoir se faire comprendre par le mortel.
Ils ont une apparence humaine, mais sont complètement artificiels: en forçant un peu, il est possible de voir les jonctions mécaniques entre certaines liaisons (les coudes, les genoux pour ne citer que ça). Les Marionnettes ne peuvent être tuées, mais elles peuvent être "cassées" et rendues inutilisables jusqu'à réparation.
Quand un esprit quitte sa Marionnette, celle-ci reste là, prête à être réutilisée... Ou bougée par le 1er venu.

Chaque esprit a sa Marionnette personnelle à disposition. Elle porte également l'empreinte de l'esprit associée, et ne peut donc être volée ou utilisée par un autre esprit... A part peut-être en passant par certaines magies très rares.
Elles permettent globalement à l'esprit d'interagir avec le monde sans devoir dépendre d'un mortel, et de parler avec sa propre personnalité, sans être teintée de celle du mortel qu'il doit occuper en temps normal.

Les Marionnettes ont également leur propre Mana Pool, et peuvent donc faire de la magie. Prudence toutefois: contrairement à la possession d'un mortel, où les skills de l'esprit et du-dit mortel se combinent et se mélangent, ici l'esprit ne peut compter que sur ses propres compétences, pouvant éventuellement être tempérées par un modificateur (à discuter). De ce fait, il est possible pour un esprit compétent habitant une marionnette d'être efficace en combat et de triompher de certains adversaires, mais un esprit tout seul restera en dessous d'une combinaison esprit + mortel.
Les esprits orientés diplomatie et parlotte ne souffrent pas de tels malus, mais... disons que tout le monde ne prend pas la présence de Marionnettes à bras ouverts. Dans certaines régions, leur présence peut être assimilée à un mauvais présage. Prudence, donc.

Personnages joueurs

Comme leur nom l'indique, des habitants de ce monde joués par les joueurs. Duh.
Les PJs sont créés par les joueurs, et sont indépendant de l'esprit associé au joueur - comme un perso classique de n'importe quel jeu RP du genre en somme

Mettons ça au clair tout de suite: le fait de pouvoir posséder ou non un PJ dépend entièrement du joueur qui le contrôle. Si le joueur aux commandes du perso ne veut PAS laisser un autre joueur le contrôler via son esprit, c'est son choix et son droit. A contrario, si le joueur n'a aucune objection à laisser son PJ se faire posséder par des esprits autre que le sien, alors il en sera ainsi.
La justification RP parlant sera trouvée le cas échéant si nécessaire (le PJ peut être teinté de l'empreinte de certains esprits, limitant leur contrôle à eux seuls, ou bien le PJ peut avoir une stat de Volonté absurde, ne laissant le perso se faire posséder que si lui-même laisse volontairement le contrôle, ou peu importe), mais même si ce n'est pas le cas, ça sera l'un des points où la force GP (gameplay) sera plus importante que la force RP. Si un joueur ne veut pas que son perso se fasse contrôler par quelqu'un d'autre, c'est son droit, point final.

Roster de mortels éligibles

Ces persos là sont, dans des termes plus communs, des NPCs, des habitants de ce monde créés par le MJ et ayant leur propres stats, histoires, et personnalités.
Pour une raison ou une autre, depuis leur naissance, un accident, ou peu importe, ils peuvent voir les esprits habitant le monde... Et cette différence avec la plupart des mortels les rendent donc éligibles pour être possédés par l'un d'entre eux. Quand cela arrive, leur personnalité et leurs connaissances fusionnent avec celles de l'esprit, leur laissant le contrôle de leur corps... En étant assurés que l'esprit ne pourra pas les dévier trop loin de leur propre volonté et de leur but. ...En théorie.

En bref, les NPCs qui peuvent être possédés par les esprits, et en tant que tels, peuvent devenir jouables. Cependant, posséder un tel personnage vient avec certaines contraintes... Par exemple, la personnalité d'un personnage est toujours "active" même quand possédée, forçant le joueur à adopter les grandes lignes de celle-ci sans pouvoir s'en dévier - par exemple, si l'on joue un garde royal connu pour sa confiance totale envers Sa Majesté et sa capacité à toujours suivre les ordres à la lettre, il est impossible de lui faire désobéir volontairement en mode rien à foutre ou de trahir la famille royale sans réelle raison.
Par contre, le comment il suit les ordres ou sa façon de s'exprimer, donc tous les détails sur sa personnalité et son Modus Operandi, SONT laissés à la libre interprêtation du joueur... De ce fait, si il est par exemple joué par moi il ne va avoir aucun remords à se battre pour arriver à ses fins et parler de façon plus familière qu'en temps normal, tandis que si il est joué par un autre esprit il agira de façon plus diplomatique quand placé devant les mêmes instructions et parlera dans un espèce de franglais. Si laissé seul, il agira encore d'une façon différente que si il était possédé.

En bref, on peut jouer un NPC de ce style à sa sauce, mais en respectant ses grandes lignes. Pour donner un autre exemple, possédé ou pas, Jet resterait un ninja détective ayant une sévère haine envers certains types de malfrats... Mais il pourraît être amené à être plus propice au dialogue ou à ne pas tuer du tout si il était habité par un esprit de ce type, ou au contraire, appliquer une tolérance zéro et zigouiller à vue tout ce qui est clairement répréhensible. C'est l'idée générale. (Non pas que Jet SOIT dans ce monde, hein... Là pour le coup, c'était uniquement pour l'illustration.)

Notons que chaque NPC a une stat de Volonté, et qu'un esprit doit dépasser cette stat si il veut pouvoir en prendre le contrôle contre la... errr... volonté de l'occupant. Notons ceci dit qu'occuper un corps contre la volonté du proprio pose d'autres problèmes... Mais on reviendra là dessus plus tard.

[Gardez à l'esprit que tout ceci est susceptible d'être modifié par la suite]

NPCs non éligibles

Là, c'est assez simple. Ce sont des NPCs, mais qui ne voient pas les esprits. Donc, pas possédables. Donc, joués uniquement par le MJ.

C'est pour les persos qui me sont trop importants pour que je puisse y laisser la main... Ou pas en fait, tout le monde n'a pas à être éligible non plus, même des ploucs de base. Du coup, ça veut dire qu'il est impossible de leur faire faire directement ce que le joueur souhaiterait... Mais après tout, il existe d'autres méthodes indirectes pour les pousser à agir selon la volonté des joueurs...


(A continuer plus tard)
Répondre